French Question :)

Hello Everybody,

I’m actually doing a lot work in my flat. And also the electricity.
I’m interresting on Home Automation, I hesitate between Velbus and KNX.
But it’s true that the cost of Velbus is more interresting.
As you can see, my english is not good, and I have some question, so I ask them in French, if it possible to answer me in French too, it will be great.
Sorry for this, but I need those information, to decide me.
Thank you for your understand.

Voilà comme j’ai essayé de le dire dans mon préambule, je suis fortement interessé par la technologie Velbus, qui plus est, est à un prix raisonnable, mais j’ai peur qu’elle soit plus limité que le KNX en terme de configuration.

Pour prendre un exemple,
De base avec un module de variation KNX, via leur logiciel, j’ai accès à plusieurs scénario, comme:
Réveille-matin avec allumage en douceur sur une periode définie
Veille de nuit, avec extinction des lumière progressive
Mais aussi, plus complexe, Lumière d’accompagnement de nuit: La lumière des WC sera fixée à 30% par exemple de nuit, et 100% le reste du temps.
Et bien d’autre scénario possible.

Je voulais donc savoir s’il était possible je genre de scénario/programmation avec les modules Velbus (biensur relié à un ordinateur pour la programmation)?

Dans le même ordre d’idée, je voulais savoir s’il était possible dans l’idée, d’interagir sur les modules Veblus, directement et immédiatement via un ordinateur et un logiciel de domotique tel que homeseer ou le futur domogik (projet auquel il serait intéressant que Velbus s’associe soit disant passant :wink: ). Par exemple pour augmenter la température, allumer ou éteindre des lumière, baisser son écran de projection,… tout en restant assis dans son canapé, un ordinateur portable ou autre dans les mains :slight_smile:

Concernant le chauffage, je souhaiterais installé une sonde de température dans chaque pièce, et des servomoteur, type ABB TSA/K230.1 dans chaque pièce, est-ce que:

• je suis obligé d’installé le module vmb1ts, ou est-ce que je peux installer n’importe quel autre sonde Velleman?
  • Est-ce que le module vmb1ts, est nécessairement apparent, ou est-ce qu’on peut le cacher? est-ce que ce module contient une sonde d’humidité? Est-ce qu’il est possible de récupérer ses informations sur un ordinateur?
  • Est-ce que le module vmb1tc est obligatoire quand on souhaiter gérer sa température via un ordinateur et un logiciel tel que Homeseer?
  • Enfin pour contrôler les servomoteurs type ABB TSA/K230.1, il faut un module relai ou un module volet vmb2bl?

Concernant le module poussoir vmb8pb, j’ai bien téléchargé la documentation, mais je n’ai pas bien compris le schéma:
Pour connecter le module on doit juste connecter les 4 fils du câble BUS: deux aux H & L deux au + & - du 12V
ou doit donc connecter deux fils du câble BUS aux H & L et deux autres fils d’autre cable au + &- du 12V? dans ce dernier cas, ou est ce que le cable connecté au + &- du 12V se connecte-il: alimentation,…? et est-ce que ce cable est considéré comme courant fort ou courant faible? CETTE DERNIERE QUESTION est très IMPORTANTE pour moi car je suis entrain de faire les saignées, et mon cablage dépend de cette réponse

Enfin, j’ai cru comprendre, qu’il n’était pas encore possible d’assigner plusieurs scénario à un bouton poussoir selon la durée d’appuie:
par exemple appuie court: allumage/extinction lumière
appuie long: variation lumière
Est-ce vrai? si oui est-ce que dans un avenir proche, ce genre de programmation sera possible? si oui quand (approximativement)?

J’ai également vu sur le forum qu’un module variateur LED couleur serait bientôt prévu: serait-il possible d’avoir une date et un prix? Et serait-il possible de connaître les modules à venir et en projet?

Désolé pour toutes ces questions, qui plus est en français.
Mais il est très difficile d’avoir des renseignement sur la domotique et encore plus sur le Velbus. Et les revendeurs Velbus sont avant tout des revendeurs Velleman, et pour ceux que j’ai contacté, non pas encore essayé le Velbus, et donc ne peuvent nous renseigner sur ce genre de questions.

MErci beaucoup.
Bonne journée.

Bonjour,

Merci pour vôtre intérêt envers le Velbus.
J’ai envoyé les questions à nôtre représentant pour la France.

Cordialement
Kris Daelman

Merci de votre réactivité.

Thank you!!

Français aussi, j’ai testé un peu les modules Velbus… et je suis en train de préparer ma commande :laughing:

Les modules VMB4PB permettent des choses de base (tempo, programmation automatique, etc.) mais – comme pour KNX – il faut un serveur central pour faire plus de chose (et notamment des tests conditionnels).

Dans le cas de Velbus, il n’y a pas de serveur central mais il est possible de brancher un PC sur le BUS : il existe plusieurs tentative de créer un logiciel de pilotage sur le forum --> de créer une centrale de pilotage.

Pour ma part, j’ai commencé en Purebasic (sous Windows, puis sous Linux) mais comme en ce moment je passe les gaines électriques, j’ai peu de temps pour continuer à jouer.

En conclusion : PC = centrale de commande mais si c’est en panne, les interrupteurs avec afficheur LCD peuvent assumer des fonctions simples (ouvrir et fermer des volets en fonctions des heures hebdomadaires)…

Merci Golfy pour tes réponses.
Content de pouvoir échanger avec un français sur le sujet :slight_smile:

est ce que tu sais si on peut faire des choses “complexes” comme

[quote]Réveille-matin avec allumage en douceur sur une periode définie
Mais aussi, plus complexe, Lumière d’accompagnement de nuit: La lumière des WC sera fixée à 30% par exemple de nuit, et 100% le reste du temps.[/quote]

Sinon toi qui souhaiterais centraliser via un serveur, as tu entendu parler de domogik? Il serait peut être interressant de se rapprocher deux afin de prendre en charge le velbus.

Merci encore

Hello,

J’ai moi même une installtion avec des modules Velbus. Il ne s’agit qu’une salle home-cinéma dédiée, je n’ai donc que des VMB1RY, VMB1DM, VMB6IN et VMB1RS… mais je pilote le tout via PC. Etant développeur .net (C#) c’est un jeu d’enfant.

[quote]Réveille-matin avec allumage en douceur sur une periode définie
Mais aussi, plus complexe, Lumière d’accompagnement de nuit: La lumière des WC sera fixée à 30% par exemple de nuit, et 100% le reste du temps.[/quote]

Pas de soucis pour cela via un soft dédié…

Les Modules sont programmables pour des actions simples (ex. Bouton 1 de VMB6IN commande VMB1DM, …) mais pour ton besoin, il faudrait se mettre un peu à coder.

Je suis en train de travailler sur une solution pour un pilotage à distance… il faut reconnaitre que si Velleman sortait un module permettant une passerelle réseau vers le circuit Velbus ce serait assez sympa.

Mais avec un mini-PC (cartft.com/catalog/il/1161) et de bonnes connaissances en programmation tu n’aurais plus de limite dans les possibilités de programmation de ton système.

Je n’ai personnellement eu qu’à me féliciter d’être passé à Velbus… (j’étais précédemment avec du X10… et c’est l’enfer !).

Merci Jeffaries,

Mais est-ce que tu as essayé le KNX?

Alors par contre mon problème suite à ce que tu me dis, c’est que je ne programme pas du tout, donc en gros, je suis un peu mal barrer c’est ça :slight_smile:
Sinon, toi qui est développeur, et Golfy aussi me semble-t-il as-tu eu connaissance du projet Domogik:
smhteam.info/blog/2010/04/03/domogik-quelques-captures/
domogik.org/

Ils sont entrain de créer plus ou moins un concurrent de Homeseer, en “opensource” me semble-t-il, et qui plus est, ils sont français. Actuellement ils sont entrain de réaliser les plugin pour les différentes technologies. Ils n’ont pour l’instant pas prévu de faire de plugin pour le Velbus, car personne dans l’équipe ne l’utilise. J’aurai bien aimé les aider, mais comme j’ai dit précédemment je ne sais pas programmer. Donc si, comme moi, ce projet te semble intéressant, tu pourrais peut-être te mettre en relation avec eux :smiley: ? Pour l’instant je n’ai plus trop de chez moi, les travaux tardes, et c’est plutôt du camping à droite à gauche, mais quand je serais installé, j’essaierai de voir, si je peux pas m’y mettre. Mais à mon avis, ce ne sera pas avant un bon moment.
Par contre je me pose la question de faire un site sur le Velbus en Français, ce serait plus dans mes cordes…

J’ai aussi jeter un oeil à ton lien sur le mini-pc, c’est vrai qu’il est pas mal, mais j’avais déjà fait un peu de repérage en prévision, et le Fit-PC2, me semblait pas mal, surtout niveau consommation.
Qu’en dis-tu?

Le projet Domogik semble pas mal… mais, à première vue, il est orienté control direct… or, je ne suis pas sûr qu’une interface web soit vraiment l’idéal pour ça (Mono-directionnel)…

Et ils ne semblent pas régler un problème lié au Velbus : l’absence de centrale programmable. Timers, commandes conditionnelles, macros, … tiens… je me lancerait bien dans un tel projet après :smiley:

Mais pour l’heure, je bosse sur un prototype de logiciel permettant le contrôle des modules via une interface touchscreen.

Jeffaries,

Intéressant ton projet de logiciel de contrôles des modules via touchscreen!

Au fait pour ma question concernant mon exemple de scenarion d’éclairage tu m’as dit pas de soucis pour cela via un soft dédié, mais celui-ci existe-t-il?

Et sinon, est ce qu’il est possible via logiciel, attribuer à un même bouton une action pour un appui court et une autre action pour un appui long?

Merci

Je crains que cela n’existe pas… Je pense que le système Velbus doit se faire une place sur la marché suffisemment importante que pour que la communauté des développeurs grandisse.
Perso, je serais prêt à participer à un tel projet :wink:

Concernant le contact long/court… oui, c possible puisque le bus informe que le contact est ouvert et fermé… il suffit donc, dans le logiciel, de gérer l’interval entre les deux…

Il est temps de te mettre au C# :smiley:

Il me semble que le temps d’appui est inclu dans la trame Velbus que le module envoi lors d’un appui ou relachement… je ne sais plus trop.
En fait, il y a beaucoup de petites choses délayées sur plusieurs documents ce qui rend la recherche d’infos un peu lourde.

:bulb: :arrow_right: Velleman devrait faire un “catalogue” PDF avec chaque module et ses capacités BUS ou un truc un peu plus synthétique sur une page ou deux (les entrées / les sorties) !

velleman.eu/downloads/0/velb … vmb6in.pdf

J’ai peut-être mal compris la question. Il est possible en effet de déterminer sur le contact a été fermé durant une période courte ou longue (… < 0.85s > …). Je pensais que Waste voulait faire qqchose du genre :

Bouton 1
Pression courte : allumer la lumière
Pression Longue : Variation++ de la lumière

Bouton 2
Pression courte : éteindre la lumière
Pression Longue : Variation-- de la lumière

Et cela, à ma connaissance, n’est pas gérable autrement qu’en surveillant de le statut ON/OFF des ports d’entrée

Les modules boutons-poussoirs savent envoyer trois messages:

Bouton poussé (envoyé immediatement)
Bouton poussé longtemps (envoyé àpres une certaine periode)
Bouton relaché (envoyé immediatement)

Je réagis ici par rapport à la question des variations car j’aimerais avoir la même chose mais sans centrale.
J’avais cru comprendre qu’on pouvait connecter 2 actions sur les boutons et qu’il y avais bien la possibilité d’avoir (par exemple) touché rapide = basculement d’état (allumé/eteint) et touché lent = variation.
Par exemple,avec un VMB4DC, action 0103 sur appuis court et action 0202.
Je me trompe?

Vous avez raison dans votre compréhension.

Je suis désolé, j’ai utilisé Google Translate pour répondre à cette question.

You are correct in your understanding.

I’m sorry, I used Google Translate to answer this.

Il est possible d’avoir deux actions différentes sur le même bouton, une pour pression courte et une autre pour pression longue. Par exemple pression courte = allumer, pression longue = éteindre. Néanmoins, il n’est pas recommendable d’utiliser pour cela des actions qui déjà utilisent pression courte et longue dans l’action même. Par exemple l’action 202 est “variation lors d’appui long, basculer lors d’appui court”. Cela va créer une confusion entre l’appui court/long du bouton (choisir action 103 ou 202) et l’appui court/long de l’action 202 (varier ou basculer).

Ok, j’avais hésité. Mais si je comprend bien on peut soit utiliser uniquement l’action 202, soit combiner l’action 103 et l’action 201 et arriver au même résultat (avec probablement un désynchronisation des niveau dans le deuxième cas?)

Oui, 103 et 201 peuvent être combinés en double fonction.

Avec les modules 7IN et 8PBU, GPX, ELO il est possible d’assigner un bouton à 2 actions. Dans la configuration du module, choisir l’onglet “Button mode” et changer le mode Single en Dual et puis indiquer quel sera le bouton poussé virtuellement pour un appui long. Il faut bien sûr programmer ce deuxième bouton pour qu’il lance cette action sur un autre module ou canal, même sur le même canal mais avec une autre action. Donc : appui court j’allume une lampe et appui long je lance la minuterie. Sur le 7IN, on peut utiliser le canal 8 (bouton virtuel). Sur les GPO on peut utiliser les 8 premiers boutons et sur les ELO les 32 boutons sont programmables en mode Dual. Il y a même un mode Multi sur certains modules où un appui long peut pousser virtuellement sur plusieurs boutons.