Hello Everybody,
I’m actually doing a lot work in my flat. And also the electricity.
I’m interresting on Home Automation, I hesitate between Velbus and KNX.
But it’s true that the cost of Velbus is more interresting.
As you can see, my english is not good, and I have some question, so I ask them in French, if it possible to answer me in French too, it will be great.
Sorry for this, but I need those information, to decide me.
Thank you for your understand.
Voilà comme j’ai essayé de le dire dans mon préambule, je suis fortement interessé par la technologie Velbus, qui plus est, est à un prix raisonnable, mais j’ai peur qu’elle soit plus limité que le KNX en terme de configuration.
Pour prendre un exemple,
De base avec un module de variation KNX, via leur logiciel, j’ai accès à plusieurs scénario, comme:
Réveille-matin avec allumage en douceur sur une periode définie
Veille de nuit, avec extinction des lumière progressive
Mais aussi, plus complexe, Lumière d’accompagnement de nuit: La lumière des WC sera fixée à 30% par exemple de nuit, et 100% le reste du temps.
Et bien d’autre scénario possible.
Je voulais donc savoir s’il était possible je genre de scénario/programmation avec les modules Velbus (biensur relié à un ordinateur pour la programmation)?
Dans le même ordre d’idée, je voulais savoir s’il était possible dans l’idée, d’interagir sur les modules Veblus, directement et immédiatement via un ordinateur et un logiciel de domotique tel que homeseer ou le futur domogik (projet auquel il serait intéressant que Velbus s’associe soit disant passant ). Par exemple pour augmenter la température, allumer ou éteindre des lumière, baisser son écran de projection,… tout en restant assis dans son canapé, un ordinateur portable ou autre dans les mains
Concernant le chauffage, je souhaiterais installé une sonde de température dans chaque pièce, et des servomoteur, type ABB TSA/K230.1 dans chaque pièce, est-ce que:
- je suis obligé d’installé le module vmb1ts, ou est-ce que je peux installer n’importe quel autre sonde Velleman?
- Est-ce que le module vmb1ts, est nécessairement apparent, ou est-ce qu’on peut le cacher? est-ce que ce module contient une sonde d’humidité? Est-ce qu’il est possible de récupérer ses informations sur un ordinateur?
- Est-ce que le module vmb1tc est obligatoire quand on souhaiter gérer sa température via un ordinateur et un logiciel tel que Homeseer?
- Enfin pour contrôler les servomoteurs type ABB TSA/K230.1, il faut un module relai ou un module volet vmb2bl?
Concernant le module poussoir vmb8pb, j’ai bien téléchargé la documentation, mais je n’ai pas bien compris le schéma:
Pour connecter le module on doit juste connecter les 4 fils du câble BUS: deux aux H & L deux au + & - du 12V
ou doit donc connecter deux fils du câble BUS aux H & L et deux autres fils d’autre cable au + &- du 12V? dans ce dernier cas, ou est ce que le cable connecté au + &- du 12V se connecte-il: alimentation,…? et est-ce que ce cable est considéré comme courant fort ou courant faible? CETTE DERNIERE QUESTION est très IMPORTANTE pour moi car je suis entrain de faire les saignées, et mon cablage dépend de cette réponse
Enfin, j’ai cru comprendre, qu’il n’était pas encore possible d’assigner plusieurs scénario à un bouton poussoir selon la durée d’appuie:
par exemple appuie court: allumage/extinction lumière
appuie long: variation lumière
Est-ce vrai? si oui est-ce que dans un avenir proche, ce genre de programmation sera possible? si oui quand (approximativement)?
J’ai également vu sur le forum qu’un module variateur LED couleur serait bientôt prévu: serait-il possible d’avoir une date et un prix? Et serait-il possible de connaître les modules à venir et en projet?
Désolé pour toutes ces questions, qui plus est en français.
Mais il est très difficile d’avoir des renseignement sur la domotique et encore plus sur le Velbus. Et les revendeurs Velbus sont avant tout des revendeurs Velleman, et pour ceux que j’ai contacté, non pas encore essayé le Velbus, et donc ne peuvent nous renseigner sur ce genre de questions.
MErci beaucoup.
Bonne journée.