Installation

j’aimerais pouvoir installer une installation velbus mais je ne sais pas quel materiel utiliser

j’aurais 4 interrupteurs qui vont allimentés 5 point lumineux

Quel materiel dois je prendre

Merci

Bonjour,

la question n’est pas claire mais voici ma réponse :slight_smile:
Un point lumineux indépendant (extinction et allumage) nécessite un relais : Velbus propose VMB1RY… mais comme souvent on a besoin de plusieurs points lumineux, il est plus rentable d’acheter un mlodule contenant 4 relais : VMB4RYxx !
Pour les interrupteurs, il faut des boutons poussoirs (c’est plus pratique), personnellement, j’ai pris des modules Niko (12v) : ce sont les mêmes interrupteurs que dans les souris (clic) associés au module VMB8PB (PB = Push Button)
Sinon, tu as les interrupteurs programmables de VBelbus bien sûr, VMB4PD (PD = Push Display)
Enfin, il faut alimenter électriquement le bus et les modules : VMB3PS + alimentation transfo… et bien sûr du câble 4 brins minimum (V+, V-, TX et RX) ou simplement du câble compatible Ethernet catégorie 3.

Pour éclaircir les références Velbus : VMBxZZZZ
VMB = Velbus Module Bus
x = nombre d’éléments dans le modules (exemple 4 relais)
ZZZZ = RY pour RelaY, PB pour Push Button, BL = BLind (volets), DM? = Dimmer

Enfin, il faut noter qu’un relais Velvbus ne peut piloter que 300 W, si tu dois piloter une puissance supérieure (2 Halogène par exemple), il faut ajouter un télérupteur (voir site conrad.fr)

Bon courage

Peut-être le “Guide d’installation, Partie 1: Matériel et câblage” peut clarifier certaines choses aussi. Téléchargement gratuit sur la page d’accueil de Velbus (le lien se trouve à droite).

1 Like